Le Premier Ministre Garry Conille fait cavalier seul

Le voyage du Premier Ministre Garry Conille aux États-Unis le vendredi 28 juin 2024 n’a pas été bien accueilli par le Conseil Présidentiel de Transition (CPT). Le CPT a reçu l’information formelle de ce déplacement le 1er juillet rapporte le quotidien Le Nouvelliste, alors que Conille était déjà à l’étranger. Le CPT reproche à Conille de ne pas l’avoir informé de son voyage officiel pour lui permettre de préparer des éléments de langage appropriés face à ses interlocuteurs.

Lors d’une interview avec RFI, hier mardi, Conille a tenu de clarifier les objectifs de son voyage : mobiliser la communauté internationale autour de la crise haïtienne, notamment sur la situation de l’insécurité dominée par les gangs, la famine touchant la moitié de la population, et la nécessité d’un soutien continu d’Haïti par la communauté internationale.

Durant ce voyage, le Premier Ministre a déjà rencontré le Secrétaire d’État américain Antony Blinken, la Directrice Générale du Fonds Monétaire International, le Secrétaire Général de l’Organisation des États Américains, ainsi que des représentants de la Banque Inter-Américaine de Développement et de la Banque Mondiale. Ces échanges visent à obtenir des résultats concrets pour améliorer la situation en Haïti.

Boussole Haïti

Boussole Haïti informe ses lecteurs avec rigueur et professionnalisme sur les actualités nationales et internationales. Vous informer, c'est notre passion.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *