Les autorités promettent, les bandits font des actes
Une fois de plus, les gangs ont frappé. Pour la troisième fois, les bandits ont repris le commissariat de Gressier ce dimanche 7 juillet, démontrant une énième fois leur impunité et leur audace croissante. Alors que le Premier Ministre Garry Conille, de retour dans le pays, après son séjour aux États-Unis, a réitéré son engagement de reprendre le contrôle de l’ensemble du territoire national « Maison par maison, quartier par quartier, ville par ville ». La promesse des autorités et les actes des bandits.
En dépit de l’arrivée, le 25 juin 2024, de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) avec pour objectif de rétablir la sécurité dans le pays, aucune opération concrète n’a été menée dans ce sens. Sinon quelque déploiement des contingents kenyans dans des zones relativement paisibles et autour de l’ambassade américaine. Entre-temps, les bandits continuent à faire fuir la population de leur zone. La promesse des autorités et les actes des bandits
Le nouveau Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti (PNH) est, depuis son installation le 21 juin dernier, pratiquement inexistant face aux défis colossaux qui l’attendent. Peut-être qu’il se prépare à passer aux actes ! Ce qui est certain, le CPT se prépare à discuter avec son Premier Ministre sur leurs prérogatives respectives. Les autorités se préparent et le peuple trépasse.
Pendant ce temps, les gangs continuent de semer la terreur. Ils pillent. Ils profanent. Ils kidnappent. Ils massacrent. Et les autorités multiplient les promesses et réclament la patience de la population qui attend depuis trop longtemps. Les kényans, eux, patrouillent.
Les promesses des autorités se heurtent à la dure réalité d’un pays pris en otage par les gangs. Tant que des actions concrètes et coordonnées ne seront pas mises en œuvre, les citoyens continueront de souffrir et les gangs continueront de sévir en toute impunité pendant la récréation. Les discours ne suffisent plus ; il est temps d’agir.