Un résumé de la déclaration de la Cheffe du BINUH au conseil de sécurité de l’ONU

Le Conseil de sécurité de l’ONU a reçu, ce mercredi 3 juillet, une mise à jour de la situation en Haïti présentée par Maria Isabel Salvador, Cheffe du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH). La Cheffe du BINUH a mis en évidence les avancées accomplies pour rétablir les institutions démocratiques, en particulier en créant un Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et un nouveau gouvernement pour diriger le pays.


En ce qui concerne la sécurité, elle a souligné l’arrivée de policiers kenyans afin de contribuer à la lutte contre la violence des gangs, comme une étape essentielle dans la stabilisation du pays. Elle a mis accent également sur l’importance de poursuivre le renforcement de la sécurité afin de favoriser un cadre propice aux élections crédibles.

De plus, Madame Salvador a insisté sur les initiatives du BINUH visant à éliminer la corruption et à encourager les droits humains dans le pays. Elle a demandé de continuer à combattre l’impunité afin de garantir le respect des droits fondamentaux des Haïtiens.

Enfin, elle a appelé la communauté internationale à continuer à soutenir Haïti, mettant en évidence l’importance de la coopération internationale pour faciliter la stabilisation et le développement du pays.

1

  1. CP : Google ↩︎

Boussole Haïti

Boussole Haïti informe ses lecteurs avec rigueur et professionnalisme sur les actualités nationales et internationales. Vous informer, c'est notre passion.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *